Le guide de la RT2012

La RT2012 est actuellement la réglementation thermique applicable pour tout projet de construction.

En attendant, la RT2012

Avant la mise en place de la RT2020, la RT2012 est actuellement la réglementation thermique applicable pour tout projet de construction. Vous pouvez vous rendre sur ce site pour réaliser une étude thermique RT 2012. Les RT 2010, 2015 puis 2020 ont été envisagées avant le Grenelle Environnement, rencontres politiques organisées en France en 2007 qui visaient à prendre des décisions en matière de développement durable. Chaque réglementation devait voir une amélioration de 15 % des performances énergétiques par rapport à la précédente. Le Grenelle a ensuite prévu une baisse des consommations avec pour objectif 3 % par an d’ici 2020, effort possible que si l’on opère des rénovations thermiques sur les bâtiments anciens.

Le grand projet de la RT 2020 est le bâtiment à énergie positive

La RT2020 va mettre en œuvre le concept de bâtiment à énergie positive, appelé aussi « BEPOS » au sein du Plan Bâtiment Durable, Ces réglementations seront des réglementations d’objectifs, laissant une liberté totale de conception, limitant simplement la consommation d’énergie. Les bâtiments à énergie positive sont des bâtiments qui produisent plus d’énergie (chaleur, électricité) qu’ils n’en consomment. Ce sont en général des bâtiments passifs très performants et fortement équipés en moyens de production énergétique par rapport à leurs besoins en énergie. Les murs, toits, voire fenêtres peuvent être mis à profit dans l’accumulation et la restitution de la chaleur ou dans la production d’électricité. L’excédent en énergie se fait grâce à des principes bioclimatiques et constructifs mais aussi par le comportement des usagers qui vont limiter leur consommation. Une étude menée par l’ADEME en juin 2012 montre que pour la centaine de réalisations à énergie positive en France (65 % dans le tertiaire, 29 % en pavillons individuels et 6 % en logements collectifs) la consommation est d’environ 50 kWh/m2/an, performances qui peuvent encore être améliorées, rendant l’objectif 2020 de 3X20 possible, par la généralisation d’un éclairage à détection et des Leds.

Préparer la RT 2020

La réalisation d’habitat à énergie positive reprend les principes de la maison passive, en y incluant en plus des éléments de productions énergétiques tels qu’une ventilation avec la récupération de chaleur sur l’air vicié, une isolation thermique renforcée, une captation efficace de l’énergie solaire de façon passive, des fenêtres de haute qualité, la limitation des consommations énergétiques des appareils ménagers, la récupération des eaux pluviales.

La RT2020 prévoit que tous les nouveaux logements construits dès 2020 seront obligatoirement à énergie positive. Pour satisfaire les exigences de la RT2020, il faut préparer le secteur du bâtiment à la conception de l’énergie positive. C’est pourquoi l’association Effinergie propose à proposé l’année dernière son label Bepos-Effinergie 2013 qui a pour simple principe de consommer de l’énergie primaire non renouvelable dans le projet que l’on va progressivement diminuer et remplacer par la production d’énergie renouvelable.
Ce label est la base de ce que doivent être les bâtiments à énergie positive et envisage donc un protocole d’élaboration que tous les acteurs du bâtiment partageront dès 2013. Il concerne aussi bien les maisons individuelles ou bâtiments collectifs que les bâtiments communautaires construits en France métropolitaine. Il servira, fondé sur des expériences collectées par l’observatoire de la BBC, à faire évoluer les exigences et préparer aux nouvelles étapes avant que les BEPOS ne se généralisent selon la future RT2020.